Notre Histoire


Mot du fondateur


Thierry Malibala Mbakogo « Dès 1981, après l’observation des recettes de beauté de ma grand-mère, j’ai compris que tous les êtres à travers la planète avaient un regard particulier sur leur beauté et en Afrique où la nature répond à tout besoin ( santé, bien-être, beauté…), j’ai voulu mettre en valeur les rituels de beauté très anciens.» Dans ce sens, j’ai crée une marque cosmétique de luxe « Safou le Secret de Siraa »au concept unique qui est la synthèse entre la tradition et le modernisme »

Histoire de la princesse Siraa

La marque « Safou le Secret de Siraa » tire son inspiration de l’histoire de la reine Siraa. Beauté africaine d’une beauté exceptionnelle, Siraa signifiant l’aînée, la première fille d’un clan. Originaire du royaume de Soninké (actuel Basse Casamance) et épouse du dernier conquérant Baïnouk, Gana Sira Bana, la reine Siraa par sa beauté et son charme invoquait tout ce qu’un homme pouvait désirer chez une femme.

Naturellement jalousée par ses rivales et par certains courtisans du roi, elle s’était très tôt entourée de loyaux et proches sujets. A la mort de son mari, ses rivales lui jetèrent un terrible sort. Dès ce jour elle commença à s’enlaidir et à perdre ses cheveux. Etait-ce le sortilège qui en était la cause ou le chagrin d’avoir perdu son cher époux ?

Face à sa tristesse, l’une de ses proches lui conseilla de se rendre dans le bassin du Congo afin d’y rencontrer une reine dont la beauté rayonnait dans tout le bassin, la reine Ngalifourou. La reine Siraa rencontra la reine Ngalifourou qui lui confia le secret de sa beauté, « l’huile de safou » dont les vertus sont connues depuis des millénaires.La reine Siraa appliqua l’huile de safou sur sa peau et ses cheveux, puis elle retrouva, au fil du temps, sa beauté d’antan.